Pierre Dansereau
_____________________________________________________________________________________________________________
Conjuguer avenir et sérénité
Le grand message de Pierre Dansereau
aux communicateurs et professionnels en relations publiques
Considéré comme le pionnier du développement durable au Québec et au Canada, ce grand scientifique de renommée internationale se refusait au discours du désespoir et de l'échec de l'aventure humaine. Confiant aux capacités des êtres humains, il prônait plutôt l’éveil à la nature, l’imagination, le partage des savoirs, l’engagement social, se plaisant notamment à rappeler l’essor des sciences, l’évolution des connaissances sanitaires, les progrès réalisés autour de l’idée de démocratie ainsi que la place grandissante des citoyens dans l’espace public. Conjuguer avenir et sérénité a été son grand message aux communicateurs et professionnels en relations publiques.
Lettre adressée le 4 octobre 2006, aux communicateurs et professionnels en relations publiques, au cours d’une cérémonie hommage qui clôturait le Colloque Développement durable et communication – Vers un nouvel engagement des communicateurs : événement qui s’est inscrit comme la première contribution du secteur des communications à la mise en œuvre du plan de développement durable du Québec.
Les grandes associations de professionnels en communication s’engageaient, dans une Déclaration conjointe, à prôner et défendre les valeurs du développement durable, dans la poursuite de l’œuvre de Pierre Dansereau.