Nouvelles

Premier anniversaire

La Déclaration poursuit sa percée dans le monde

PROUD SIGNATORY 1st Anniversary - IMAGE for SOCIAL MEDIA

Maintenant présente dans plus de 40 pays et toutes les régions du globe, et disponible en 9 langues, la Déclaration internationale pour un monde plus sain poursuit sa percée. Un an après son lancement, une large communauté de spécialistes en communication a rallié l'engagement, incluant 25 associations actives à l’échelle nationale et régionale et 15 sociétés internationales et mondiales : une première pour un engagement conjoint entre autant d'organisations internationales scientifiques et professionnelles en communication.

Cinq grandes organisations internationales – IPRA, Global Alliance, EUPRERA, ICCO and BLEDCOM – sont aussi devenues d’importants partenaires aux côtés d’INTERDECOM et de son sponsor officiel, le Réseau international de Chaires UNESCO en Communication – ORBICOM. "Their active involvement since the very first months of this far-reaching mobilization has had a vibrant and direct role on the continuous growth of the Declaration at the global scale," a souligné Solange Tremblay, présidente d'INTERDECOM.

 

 

...

ICCO - SOMMET MONDIAL 2021

Se tourner vers l'avenir

ICCO Global Summit

Invitée par l'International Communications Consultancy Organisation à prendre la parole à l'ICCO GLOBAL SUMMIT 2021 qui s'est tenu à Londres les 17-18 novembre sur le thème 'Se tourner vers l'avenir',  Solange Tremblay a souligné l'importance de renforcer les liens de solidarité entre chercheurs et professionnels de la communication à travers le monde, face aux urgences planétaires engendrées par la pandémie et les assauts continus du dérèglement climatique.

Dans sa présentation intitulée "Our communication legacy in an era of devastating global crises" le 18 novembre, elle a insisté sur l'importance d'un engagement solidaire des communicateurs afin de stimuler la résilience sociale, l'inclusion et l'action, et de remodeler notre vision d'un avenir plus sain dans chaque région du monde.

...

BLEDCOM 2021

La Déclaration internationale au Forum mondial de RP et Communication

BLED PAGE 7 LANGUES
BLEDCOM 2021 - OPENING SESSION - horaire

La Déclaration internationale des membres de la communauté professionnelle et scientifique en communication pour un monde plus sain, viable, meilleur était au rendez-vous annuel du Forum mondial des relations publiques de BLEDCOM pour une présentation dans le cadre de la séance d'ouverture de cette tribune mondiale consacrée à la recherche en RP.

Rassemblant universitaires et praticiens en communication, cette 28e édition qui se déroulait cette année les 2 et 3 juillet, saluait ainsi l'engagement public des chercheurs et spécialistes en communication à mettre leurs expertises à contribution pour l’accompagnement de nos sociétés dans une transition vers un monde plus sain, viable, meilleur. Solange Tremblay, y a pris la parole à titre d’autrice principale de cet engagement qui est appuyé par plus d'une centaine d'organisations à travers le monde.

 

 

...

Pandémie et communication

CADRE VISUEL - RECHERCHE

Fruit d'une recherche en cours pilotée par Solange Tremblay et Jacques Baronet, quelques résultats préliminaires, révélateurs d’un état de situation pluriel en communication en temps de pandémie, étaient présentés dans le cadre du Colloque international Comment parler d'environnement ?  à Aix-Marseille Université, le 9 décembre 2020. Une prochaine étape suivra.

...

Retour sur Décembre 2020

Tables Rondes - Colloque Comment parler d’environnement ?

ger colloque comment parler d'environnement

Les replay des deux Tables Rondes d’ouverture et de clôture qu’organisait Solange Tremblay dans le cadre du Colloque Comment parler d’environnement ?  en décembre 2020, sont maintenant disponibles.

Échanges à partir de perspectives géographiques et culturelles différentes, entre spécialistes du milieu professionnel fort actifs sur les questions de durabilité, d’éthique et de communication responsable :

Table Ronde d’ouverture – Christophe Koninckx (Belgique) / Steve Connor (United Kingdon) / Mathieu Jahnich (France). Animation : Solange Tremblay   https://youtu.be/O4z6OO4wHek

Table Ronde de clôture – Gildas Bonnel (France) / Marian Ventura (Argentine) / Valérie Martin (France).  Animation : Ana Carolina Lins Peliz (Brésil)    https://youtu.be/_zEQADegsjU

...

Université de Sherbrooke

Nomination - Direction du Département d’Entreprenariat

jacques_baronet

Nos plus chaleureuses félicitations à notre collègue, Jacques Baronet, qui a récemment été nommé Directeur du département d'entrepreneuriat de l'École de Gestion à l'Université de Sherbrooke.

Professeur titulaire Université de Sherbrooke et ex-directeur de son Institut d'entrepreneuriat, il est également membre fondateur du consortium de recherche Boosting Entrepreneurship Skills and Training in Genomics au Canada (connu sous le nom de BEST in Science). Ses recherches sont publiées dans diverses revues scientifiques et présentées lors de conférences nationales et internationales.

Outre ses activités sur l'entrepreneuriat, la créativité, l'intrapreneuriat et la gestion de l'innovation, Jacques Baronet travaille également sur les comportements communicationnels des grandes entreprises en matière de durabilité.

...

Global Alliance

Mois de la formation continue

Global alliance

Dans le cadre de l’Education and Training Month organisé en avril par la Global Alliance for Public Relations and Communications Management comme soutien continu aux professionnels pendant la crise de la COVID-19, Solange Tremblay était invitée avec Steve Connor (PDG, Creative Concern, Royaume Uni) à parler des rôles et responsabilités des communicateurs face aux enjeux de notre époque. "We need to be a unified force in communication in all parts of the world to guide the changes that are needed", ont-ils plaidé tout en soulignant la solidarité qui se développe au sein de la grande communauté du secteur de la communication à l'égard de la Déclaration internationale des membres de la communauté professionnelle et scientifique en communication pour un monde plus sain, viable, meilleur, lancée il y a quelques mois.

...

Nouvelle direction générale à l'ECPAR

Toutes nos félicitations à notre collègue, Carole Villeneuve, pour sa nomination à titre de directrice générale de l’ECPAR, un réseau canadien de leaders en achat responsables dont le rayonnement s'étend à l'international.

Forte d’une spécialisation en développement durable, en communication et en gestion de la formation, Carole Villeneuve est également connue depuis de très nombreuses années pour ses multiples engagements et implications institutionnelles, universitaires et gouvernementales en matière de communication responsable et de développement durable.

Nos meilleurs vœux de succès l’accompagnent.

...

Global Alliance for Public Relations and Communication Management

Nouvel article

À l’invitation de la Global Alliance for Public Relations and Communication Management, Solange Tremblay signe un article pour la chronique 'Thoughts' de son site web. Intitulé The International Declaration in Communication for a Better World - A Strong Call for Commitment and Action, le texte explique les fondements de l’importante mobilisation mise en route en communicaion par la Déclaration internationale des professionnels et chercheurs en communication pour un monde plus sain, viable et meilleur, lancée en janvier.

...

La crise sanitaire mondiale au coeur d'une mobilisation internationale en communication

Pour un monde plus sain, viable, meilleur

La nouvelle année 2021 débute sous l'emprise de la pandémie qui se poursuit à travers le monde. Elle s'amorce aussi avec une vaste mobilisation auprès des milieux de la communication pour solidariser professionnels, chercheuses et chercheurs, en une force unifiée face à la crise sanitaire mondiale la plus meurtrière de notre époque. La Déclaration internationale des membres de la communauté professionnelle et scientifique en communication pour un monde plus sains, viable, meilleur  inscrit son rôle dans la solidarité et la cohésion de toutes les expertises en communication et leur engagement dans l’accompagnement de nos sociétés vers un monde plus sain.

Parrainée par ORBICOM, le réseau international des chaires UNESCO en communication, la déclaration qui circule dans 6 langues en usage dans les deux hémisphères − français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand − invite à un engagement très large des communautés professionnelles et scientifiques aux quatre coins de la planète : « En ces temps incertains, la communication doit s’affirmer comme une force qui peut nourrir l’espoir ainsi que l’action et la résilience sociales, souligne Oumar Kane, secrétaire général de ORBICOM. Il est clair pour nous que l’inaction et le repli n’ont pas leur place face aux urgences de notre époque ».

Le Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION salue cette initiative d'engagement internationale parrainée par ORBICOM et son Secrétaire général, Oumar Kane. Il salue également tous ses artisans − chercheuses, chercheurs et spécialistes professionnels − qui ont donné vie à cette démarche : (DIRECTION)  Solange Tremblay, autrice principale (Québec), Thierry Libaert, co-auteur (France), Steve Connor, expert invité (UK), Christophe Koninckx, expert invité (Belgique); (COLLABORATION) Ana Carolina Lins Peliz, collaboratrice principale (Brasil), Céline Pascual-Espuny (France), Andrea Catellani (Italia ∙ Belgique), Danielle Maisonneuve (Québec|Canada), Cristobal Duarte (España), Michael Adler (Deutschland), Simonetta Lombardo (Italia).

Colloque Comment parler d'environnement?

À la rencontre des communautés scientifique et professionnelle

Les 9-10-11 décembre 2020 se tenait à Aix-Marseille Université, le Colloque international ‘Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale’ organisé par le réseau de recherche GER CESS (Communication Environnement Science Société). Réalisé entièrement ‘en distanciel’ en réponse aux contraintes de la pandémie, l’événement a permis d’entendre les présentations de chercheurs de différents pays tout en ouvrant son programme aux interventions du milieu professionnel.

Très engagée depuis de nombreuses années dans la facilitation des liens entre les deux communautés, Solange Tremblay y était responsable de l’organisation des tables rondes d’ouverture et de clôture. À l’animation, le mercredi 9 décembre, elle accueillait Steve Connor (UK), Christophe Koninckx (Belgique), Mathieu Jahnich (France). Le jeudi 10 décembre, Valérie Martin (France), Marian Ventura (Argentine), Gildas Bonnel (France) partageaient la tribune avec Ana Carolina Lins Peliz (Brésil) à l’animation. Tous des spécialistes reconnus de la communication développement durable du milieu professionnel, les invités ont pu échanger sur leurs perspectives, leurs expériences tout en axant leurs présentations sur la communication responsable et les modalités permettant de l’intégrer dans une pratique d’agence tout comme dans différents milieux d’intervention.

...

Présidentielle américaine et démocratie sous le radar

Guy Lachapelle

Depuis le 7 septembre 2020, la nouvelle mouture de l'émission Mordus de politique animée par Sébastien Bovet à Radio-Canada intègre La chronique américaine, un nouveau segment qui accueille notre collègue Guy Lachapelle, professeur de Sciences politiques à l’Université Concordia, et l’ex-politicienne Yolande James (autrefois à l’émission Les ex). L’évolution et les enjeux entourant la présidentielle américaine y sont décortiqués au fil de l'actualité.

Pour mieux s'y retrouver :
La chronique américaine − Sur semaine vers 13h30

...

Les RP à l'aube des années 2000

Retour sur une profession en pleine mutation

En prenant appui sur la pandémie du coronavirus qui sollicite largement la communauté professionnelle dans la mobilisation des populations pour en contrer les plus grandes menaces, un nouveau texte de Solange Tremblay souligne le chemin parcouru dans les pratiques communicationnelles depuis le début du nouveau millénaire.

Une référence de poids s’y penche : il y a un peu plus de 15 ans, paraissaient les résultats de la 1ère grande enquête sur les relations publiques au Québec (Danielle Maisonneuve, Solange Tremblay et André A. Lafrance). C'était en 2004 et les RP étaient à un tournant. Le nouveau texte, Les relations publiques au début du nouveau millénaire – Une pratique en route vers son avenir y revient en réfléchissant sur les transformations qui y sont observées présentement. Un terreau d'informations à redécouvrir. Sur le site de la Société québécoise des professionnels en relations publiques : www.sqprp.ca/fr/ressources.

...

Repenser la façon de communiquer

Plume et esprit sans fatigue, notre collègue Thierry Libaert revient avec un nouvel ouvrage, Des vents porteurs − Comment mobiliser (enfin) pour la planète, qui pointe en cet automne 2020, au cœur de la pandémie du coronavirus et des appels à la mobilisation face à l’urgence climatique.

Pour « reprendre le pouvoir sur son avenir », pour sortir de l’inertie, il faut repenser l’ensemble des discours de sensibilisation, y explique-t-il. Les enjeux climatiques et écologiques doivent être reliés à nos vies quotidiennes; il faut modifier nos représentations mentales, réenchanter notre imaginaire. Les spécialistes en sciences de la communication sont unanimes, rappelle-t-il, l’action climatique doit « se recentrer sur les messages positifs, sur le bénéfice d’une action collective contre le dérèglement climatique, une meilleure qualité de vie et toutes les opportunités que l’action peut impliquer ». Un ouvrage porteur. À lire.

...

Nouvelle publication

Pour une communication responsable

Vient de paraître chez nos collègues français, Le guide de la communication responsable, un ouvrage réalisé par l’Agence de l’Environnement de de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Les auteurs Mathieu Jahnich, Thierry Libaert, Aurélie Wastin, Sandrine Cadic et Valérie Martin y offrent un contenu clair, bien étoffé ainsi que des références concrètes et pertinentes. Un outil des plus utiles qui remplit bien sa fonction de guide et d’accompagnement, en proposant plusieurs leviers d’action : comment écoconcevoir un projet audiovisuel, un service numérique, un projet éditorial, comment éviter le greenwashing, et plus encore.  Les auteurs ont fait appel à plusieurs collaborations dont celle de Solange Tremblay qui y signe un Avis du Pro intitulé ̏La mobilisation des professionnels au Québec et au Canada˝ (p.74).

...

Société québécoise des professionnels en relations publiques

Modernisation du Code de déontologie 

Parce qu’un code de déontologie doit pourvoir répondre de façon concrète aux défis nombreux auxquels les professionnels en communication sont régulièrement confrontés dans l’exercice de leurs fonctions, que l’éthique est l’une des valeurs centrales au cœur de leur rôle, que leurs responsabilités sont en constante évolution, la Société québécoise des professionnels en relations publiques vient d’inscrire une démarche de révision de son Code de déontologie dans ses priorités. Le Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION sera de la démarche.

Modernisation code déontologie

Forum Développement durable - Édition 2019

Aménagement durable du territoire - Animer le changement

Les 26 et 27 septembre, avait lieu à Victoriaville la 5e édition du Forum Développement Durable organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.  L’événement, sous le thème Aménagement durable du territoire, visait à créer, l’espace d’une journée, des projets concrets innovants pour transformer l’environnement des municipalités et concrétiser leur vision. Le Forum a rassemblé 22 municipalités du Québec, représentées par des maires, des conseillers, des directeurs et employés municipaux du Québec, de même que des spécialistes en aménagement du territoire et développement durable ainsi que de nombreux étudiants universitaires à titre de bénévoles. Carole Villeneuve y animait l’atelier de la Ville de Granby dont la problématique portait sur la densification du territoire de la municipalité tout en préservant les milieux naturels sans agrandissement de son territoire.

...

Écho sur l’ouvrage Développement durable – Une communication qui se démarque

Un nouvel article sur l’ouvrage Développement durable – Une communication qui se démarque est publié sur Sircome. Mathieu Jahnich y signe un entretien avec Solange Tremblay sur les responsabilités de la communication dans un contexte d’urgence climatique, de tensions et intolérances croissantes à l’échelle planétaire. Échange autour des perspectives très concrètes applicables dès maintenant sur le terrain et les analyses qui y sont développées :

...

Conférence internationale sur les politiques publiques

Engagement pour un futur durable - Un appel pour l'action concrète

Engagement citoyen, mobilisation sociale, responsabilité des décideurs, tels ont été les grands axes défendus par les 18 participants de la journée ‘Engaging Communication for a Sustainable Future – From commitment to concrete action’, dans le cadre de la 4e édition de l’International Conference on Public Policy. Face à l’urgence climatique et aux tensions qui s’accentuent aux quatre coins du globe, gouvernements et organisations à tous les paliers de décisions doivent s'engager et agir pour un futur durable, y ont soutenu les chercheurs et experts de 8 pays réunis autour de ces grands enjeux : dialogue, pluralité des voix, éthique et innovation doivent être favorisés. Et la communication y est centrale.

Quelques participants à cette journée :

Cristina Miranda Beas, Solange Tremblay, Anne-Sophie Gousse-Lessard (1er rang);
Guy Lachapelle, Jacques Baronet, Ferenc Fodor, Andrea Catellani (2e rang)

Maria Spiliotopoulou_Conf politiques publiques

Maria Spiliotopoulou

Tze-Luen Lin_conf politiques publiques

Tze-Luen Lin

Dominique Dionne_Conf politiques publiques

Dominique Dionne

Présidé par Solange Tremblay , le groupe était composé de Andrea Catellani (Belgique), Anne-Sophie Gousse-Lessard (Canada), France Levert (Canada), Cristina Miranda Beas (Pérou), Mariana Arguelo (Costa Rica), Tze-Luen Lin (Taiwan), Ferenc Fodor (France), Yvan Cliche (Canada), Dominique Dionne (Canada), Alexander Deliyannis (Grèce), Maria Spiliotopoulou (Canada), Steve Connor (Grande Bretagne), Christophe Koninckz (Belgique), Béatrice Jalenques (France), Céline Pascual Espuny (France); ainsi que de Guy Lachapelle , Jacques Baronet et Solange Tremblay du Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION.

...

Lancement du réseau francophone international de recherche

Le tout premier réseau francophone international de recherche sur la communication environnementale et le développement durable est bel et bien en route. Les 17 et 18 juin, plus d’une quarantaine de chercheurs se sont rassemblés au cours des Journées inaugurales à Aix-en-Provence, pour discuter des plus récentes recherches sur ces questions.

Les organisateurs, Céline Espuny - Aix-Marseille Université & Andrea Catellani - Université Catholique de Louvain la Neuve (Rangs 1, 3); et de proches collaboratrices, Françoise Bernard - Aix-Marseille Université, Nicole d’Almeida - CELSA Paris-Sorbonne, Solange Tremblay, Groupe Durabilité|Communication.

Les organisateurs, Céline Espuny - Aix-Marseille Université & Andrea Catellani - Université Catholique de Louvain la Neuve (Rangs 1, 3); et de proches collaboratrices, Françoise Bernard - Aix-Marseille Université, Nicole d’Almeida - CELSA Paris-Sorbonne, Solange Tremblay, Groupe Durabilité|Communication.

...

De l'engagement à l'action concrète

Une journée sur la communication pour un futur durable

Dans le cadre de sa participation à la 4e édition de l’International Conference on Public Policy, le Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION sera l’hôte de l'atelier Engaging Communication for a Sustainable Future: From Commitment to Concrete Action. Dix présentations s’y succéderont au cours de trois sessions le 27 juin, dont celles de trois de ses membres : Jacques Baronet, Solange Tremblay, organisatrice de cette journée et Guy Lachapelle, organisateur en chef de la 4e édition de l'International Conference on Public Policy.

...

Création d’un réseau de recherche francophone international sur la communication environnementale

Bonne nouvelle pour le champ de la communication environnementale, un Groupe d’Études et de Recherche (GER) Communication, Environnement, Science et Société, créé le 22 novembre 2018 par la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) permettra d’exprimer «l’encastrement profond de la communication environnementale dans la société et ses liens avec le domaine scientifique»; et de participer formellement au débat social sur les problèmes et enjeux environnementaux (incluant le développement durable, la responsabilité sociale...) et la relation de l’Homme avec le reste de la nature.

Journées Inaugurales

Le GER Communication, Environnement, Science et Société se met officiellement en route en lançant ses Journées Inaugurales les 17 et 18 juin 2019 à Aix-en-Provence, France. Sur le thème ‘Relations, Tensions, Synergies’, le colloque entend notamment amorcer la réflexion sur les meilleures formes de contribution que peuvent apporter les sciences de l’information et de la communication à la transition écologique. Solange Tremblay y participera avec une présentation intitulée Déclaration de responsabilité chez la très grande entreprise  ̶  Le discours accordéon.

...

Événement

L’International Conference on Public Policy à Montréal en juin

Notre collègue, Guy Lachapelle, est l’organisateur en chef de la 4e édition de l’International Conference on Public Policy qui se tiendra pour la première fois en Amérique du Nord en 2019.

Du 26 au 28 juin, quelque 1500 participants de plus de 80 pays sont attendus à l’Université Concordia, à Montréal, autour d’une vaste programmation dont 13 ateliers consacrés à la thématique Sustainable Development, Environment and Policy ainsi que deux plénières sur des enjeux mondiaux majeurs de notre époque : (1) Climate Disorder and Public Policy: Governing in Turbulent Time ET (2) Populism, Parties and Immigration Policy in North America and Europe.

Le Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION lui offre ses plus chaleureuses félicitations pour cette immense responsabilité.

...

Dans les médias

Recension de Développement durable – Une communication qui se démarque dans la Revue française des sciences de l’information et de la communication, numéro 16, 2019 :

« Excellent récapitulatif des enjeux de la communication développement durable tout en ouvrant sur de nouvelles notions (…) contenu pratique, immédiatement utilisable (…) base théorique solide ».  Éloïse  Vanderlinden

Quelques autres :

Communication et développement durable
Actualités UQAM, mars 2018

Les communicateurs réitèrent leur engagement envers le développement durable
Infopresse, 9 avril 2018

Quebec communicators recommit to sustainable development
Canadian Public Relations Society, June 27, 2018

...

Devenir un citoyen engagé

Quintus_citoyen engagé

Participation de Thérèse Drapeau au QUiNTUS@7, intitulé 'Devenir un citoyen engagé', dans le cadre de la série d’événements « À la rencontre des acteurs du changement » : « Comment transformer nos pratiques individuelles en un mouvement collectif et favoriser l’engagement pour transformer notre société? ». Le vendredi 31 mai 2019 - 17h00.

...

La relève se fait entendre dans les universités québécoises

Simulation de la COP 24 – Des débats articulés

Celia Barbotte_Patrick Cigana_Therese Drapeau

Meilleure oratrice : Célia Barbotte, HEC Montréal

Avec les membres du Jury : Patrick Cigana et Thérèse Drapeau

Le 26 janvier, une quarantaine d’étudiants provenant de HEC Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Laval et de Polytechnique Montréal participait à une simulation de la COP 24, tenue fin 2018 à Katowice en Pologne : un exercice organisé par le groupe Humaniterre de HEC Montréal pour une 10e année consécutive. Regroupés en équipes, leurs débats ont gravité autour de la réduction des GES due aux transports et la déforestation qui affecte plusieurs zones du globe, deux thématiques cruciales sur des enjeux auxquels l’humanité est confrontée face aux changements climatiques.

Le jury était formé de Thérèse Drapeau et de Patrick Cigana, conseiller principal en développement durable à l’École Polytechnique. Nos félicitations à tous les participants, à la meilleure oratrice, au meilleur orateur ainsi qu’aux équipes qui se sont démarquées !

Discussion autour du rôle des communicateurs

Paule Genest et ses etudiants

En classe avec l'enseignante, Paule Genest, responsable du cours

Une relève dynamique se prépare au certificat de relations publiques de la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal où le cours ‘Responsabilité sociale et relations publiques’ familiarise les étudiants au rôle de la communication en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Le 9 février, la discussion portait sur les responsabilités des communicateurs dans l’accompagnement des organisations. Solange Tremblay y participait.

France - Un label de responsabilité sociale et environnementale pour les agences de communication

Le 4 juin 2018, l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) créait avec le concours de AFNOR Certification, leader français dans le domaine, le Label RSE Agences actives qui permet de témoigner de l'engagement des agences de communication en matière de responsabilité environnementale et sociale en France. Les critères de ce référentiel RSE adapté aux métiers de la communication se penchent à la fois sur les questions de vision et gouvernance, des prestations réalisées, des responsabilités humaines et sociales et des impacts environnementaux de l’agence. Au cours d'un entretien, Gildas Bonnel, président de la Commission Développement durable de l'AACC, soulignait l'importance que prendra cette reconnaissance pour les agences de communication sur tous les enjeux de développement durable dans les années à venir : "Plus qu'une simple valeur ajoutée", a-t-il fait valoir.

Gildas Bonnel et Solange Tremblay

Gildas Bonnel et Solange Tremblay

Prix d’initiative pour une publicité responsable

Le 19 février 2019, le label se méritait le Prix d’initiative pour une publicité responsable, pour son programme d’engagement globlal des agences-conseils dans une dynamique de responsabilité sociale et environnementale : un prix décerné pour la première fois par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

...

Lancement de l'ouvrage Développement durable - Une communication qui se démarque

Le mercredi 21 mars 2018 avait lieu à la Librairie Olivieri, à Montréal, le lancement de Développement durable - Une communication qui se démarque . L’ouvrage est le second à paraître sur ce sujet très sensible, au Québec et au Canada, 10 ans après Développement durable et Communications Au-delà des mots pour un véritable engagement, publié sous la direction de Solange Tremblay, en 2007.

Le tout nouveau titre, sous la direction de Solange Tremblay, Nicole D’Almeida et Thierry Libaert, se fonde sur l’importance à accorder à la multiplication des engagements et des contributions en communication développement durable : «Dans un monde fissuré par la précarité, la pauvreté, les bouleversements sociaux et la violence à l'échelle planétaire (…), les enjeux de l’heure en appellent à l'engagement, à la responsabilité, à l'action, peut-on y lire.

L'événement s'est déroulé en présence de Danielle Maisonneuve, fondatrice et première titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing (2001) maintenant retraitée, de plusieurs dirigeants d’associations ainsi que de nombreux professionnels, chercheurs, enseignants, collègues et amis des milieux de la communication et du développement durable.

Une forte demande

Quatre mois après sa parution au Québec, le nouvel ouvrage a dû être rapidement réimprimé pour répondre à une forte demande des deux côtés de l’Atlantique. Toutes nos félicitations à chacun des auteurs.

...

Développement durable - Renouvellement de l'engagement des communicateurs québécois

Le mercredi 21 mars 2018, dans le cadre du lancement du livre Développement durable - Une communication qui se démarque, l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, l’Association des communicateurs municipaux du Québec, IABC/Montréal, Relations publiques sans frontières et la Société québécoise des professionnels en relations publiques ont réitéré l’engagement des communicateurs québécois à exercer activement leur rôle pour la promotion des valeurs du développement durable dans toutes les sphères de leurs interventions au sein des organisations, de la population et de l’ensemble de la société.

Signée douze ans plus tôt, à l’Université du Québec à Montréal (4 octobre 2006), la Déclaration des communicateurs et des professionnels en relations publiques du Québec à l’égard du développement durable était la première du genre à l’échelle internationale. Le 30 mars 2007, elle était saluée comme un modèle à suivre, au cours  d'une cérémonie au siège social des Nations Unies à New York.

Texte du renouvellement

Engagement des communicateurs

Photo : Nathalie Choquette – Nathalie Photographie

Premier rang : Maria Constantinescu, présidente sortante de IABC/Montréal, Yvon Desautels, secrétaire-trésorier de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, Annie Paré, présidente de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et Guy Versailles, président de Relations publiques sans frontières.
Second rang : Solange Tremblay, codirectrice de l’ouvrage Développement durable – Une communication qui se démarque
Absent de la photo : Louis Latraverse, président de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

Signature du document en différé. Louis Latraverse, président de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

Signature du document en différé. Louis Latraverse, président de l’Association des communicateurs municipaux du Québec

Photo : Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION

...

Nouvel ouvrage sur la communication développement durable

Le Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION est heureux d’annoncer son association à la publication d’un nouvel ouvrage sur la communication développement durable.

Sous la direction de Solange Tremblay, Nicole D’Almeida et Thierry Libaert, Développement durable - Une communication qui se démarque propose une compréhension approfondie du rôle des communications dans un contexte assombri par un climat de tourmente, d'intolérances et de tensions à l'échelle planétaire.

Livre_Developpement durable_une communication qui se demarque

Fruit d'une collaboration étroite entre spécialistes des deux côtés de l'Atlantique, il traite à la fois d'enjeux locaux et mondiaux et de différentes problématiques observées dans les pratiques d'aujourd'hui. Interpellant les professionnels de la communication exerçant dans tous les horizons de pratique, les gestionnaires, les chercheurs et enseignants en communication et en développement durable, cet ouvrage est un plaidoyer pour une communication ouverte, plurielle, qui n'élude ni la complexité des situations ni la pluralité des voix.

Plusieurs membres du Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION y ont participé.  Parmi eux, on retrouve Thérèse Drapeau, Guy Lachapelle, Jacques Baronet ainsi que Solange Tremblay, codirectrice de l'ouvrage. Publié aux Presses de l'Université du Québec.

...

Un prix d’excellence en enseignement pour Carole Villeneuve

Félicitations à notre collègue, Carole Villeneuve, pour le prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement en environnement et développement durable qu'elle a reçu de l'Université de Sherbrooke.

Prix excellence Carole Villeneuve

Le prix Reconnaissance lui a été décerné par le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pierre Cossette, ainsi que la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, au cours d’une cérémonie, le 27 février 2018.