colloquedd

posted in: Latest 0

Le Colloque Développement durable et communications : Une première contribution du secteur des communications à la mise en œuvre du plan de développement durable du Québec.

Plusieurs centaines de personnes ont participé au Colloque Développement durable et communications – Vers un nouvel engagement des communicateurs, le 4 octobre 2006.  S’inscrivant dans le sillage de la Loi sur le développement durable adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en avril 2006, cet événement avait pour but de situer le rôle central qui incombe aux professionnels de la communication pour favoriser la participation la plus large possible de la population et des organisations québécoises à ce vaste projet de société.

Le Centre d’études sur les responsabilités sociales, le développement durable et l’éthique de la Chaire en relations publiques de l’UQAM dirigeait l’organisation de cette rencontre qui a rassemblé des communicateurs de tous les milieux : ministères, organismes gouvernementaux, municipalités, secteur sociosanitaire, organismes locaux et régionaux, secteur privé, milieu universitaire.


Monsieur Léopold Gaudreau, sous-ministre adjoint au développement durable, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs


Panel Développement durable en action dans les organisations: Alain Lapointe (UQAM), Erik Ryan (Alcan), Myriam Truchon (Hydro-Québec), Pascal Laliberté (Vivre en Ville), Thérèse Drapeau (Environnement Canada), Richard Petersen (National).

Outre les conférences de la journée, un salon d’information regroupant une quinzaine d’organisations a permis de faire de ce rendez-vous un lieu d’échanges et de réflexion sur les enjeux communicationnels du développement durable au Québec. 

Engagement des communicateurs

La journée s’est clôturée par une cérémonie hommage à Pierre Dansereau, pionnier du développement durable au Québec, au cours de laquelle les grandes associations de professionnels en communications se sont engagées à prôner et à défendre les valeurs de développement durable en signant la Déclaration des communicateurs et des professionnels en relations publiques du Québec à l’égard du développement durable.  « Je salue l’engagement que vous prenez à l’égard du développement durable. Je m’en réjouis puisqu’il témoigne de l’importance que chacun de nous doit accorder aux valeurs qui nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité », a déclaré monsieur Dansereau, dans un message livré en son nom, au cours de la cérémonie.


Danielle Maisonneuve, titulaire de la Chaire en relations publiques, les signataires de la Déclaration et Solange Tremblay, directrice du Centre d’études sur les responsabilités sociales, le développement durable et l’éthique, responsable de cette rencontre.

Événement écoresponsable

Visant à respecter les valeurs prônées au cours de la journée, le Colloque Développement durable et communications a permis de mettre en pratique les principes du développement durable et de réduire l’impact environnemental découlant de cette rencontre, faisant de cette journée un événement à caractère écoresponsable. Le choix du site à distance de marche d’une station de métro, les communications et mode d’inscription par voie électronique, les informations ‘Événement écologique’ sur le site du colloque, la fiche d’information-sensibilisation fournie, le matériel utilisé et couverts réutilisables, les produits alimentaires locaux et saisonniers, les bacs de récupération/recyclage/compost bien en vue sur le site ont été pris en compte. En outre l’utilisation du transport en commun et le covoiturage lors des déplacements requis par cet événement étaient vivement encouragés et une équipe verte bénévole était présente durant toute la durée de l’événement pour informer et encourager les participants à s’impliquer personnellement.